Le château fort du Kagenfels, Alsace

Remontage de la porte B entre 2000 et 2003

Le Kagenfels


Le Kagenfels Le Kagenfels Le Kagenfels

C'est pendant l'hiver 2000-2001 qu'ont été mises au jour les parties basses toujours en place de la porte B: le pas de porte, deux pierres sur la gauche et trois sur la droite. Cela formait une base intéressante pour la reconstruction de l'ensemble. Restait pour cela à retrouver les autres pièces du puzzle...


Le Kagenfels Le Kagenfels

Des fouilles menées en 2002 se sont concentrées sur un amas de pierres en aval des parties déjà mises au jour l'an passé; et à notre grande joie, la clé de voûte de la porte, marquée du blason des Uttenheim, fut retrouvée ainsi que d'autres éléments de la porte!


Le Kagenfels Le Kagenfels

Peu à peu, nous avons pu reconstituer la porte avec l'ensemble des éléments retrouvés et songer à une reconstruction de l'ensemble.


Le Kagenfels

La reconstruction de la porte s'effectua en 2003 à partir du moment où on pouvait ne plus craindre de gel.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Pour la mise en place de la voûte, un cintre en bois spécialement construit pour cette porte fut utilisé. Les pierres arrondies à leur base furent l'une après l'autre maçonnées jusqu'à la fermeture de l'arc de la porte.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Il ne restait alors plus qu'à faire les joints de maçonneries entre les éléments de la porte et voilà que la porte était achevée fin juin 2003.


Le Kagenfels Le Kagenfels

L'avant de la porte étant désormais en place, les travaux se sont concentrés sur l'arrière de la voûte (juillet-août-septembre 2003). Celle-ci fut reconstruite en utilisant également un cintre en bois et cette opération était nécessaire pour assurer la stabilité de l'ensemble de la porte.


Le Kagenfels

L'ensemble des maçonneries fut terminé en septembre 2003 et les cintres ont pû ainsi Ítre démontés encore avant l'hiver.