Le château fort du Kagenfels, Alsace

Remontage de la tour d'artillerie B entre 2005 et 2006

Le Kagenfels


Le Kagenfels

Le Kagenfels

La photo du haut montre la tour d'artillerie en juin 2004; on y reconnait les bases du mur arrondi ainsi que les restes de la végétation qui avait envahi le site après son abandon. Le cliché du bas illustre l'avancement des travaux en juillet 2005: les échafaudages à l'extérieur sont en place pour permettre la consolidation des bases du mur en toute sécurité.


Le Kagenfels

Le Kagenfels

Et voilà deux vues générales du château datant d'avril 2003 (en haut) et de septembre 2005 (en bas): après un été passé au chevet de la tour d'artillerie, voilà ses murs qui protègent à nouveau fièrement le reste de l'édifice.


Le Kagenfels

Le Kagenfels

Une fois les murs consolidés, il fut possible de fouiller l'intérieur de la tour; on peut constater ici l'avancement des travaux entre octobre 2005 (en haut) et juin 2006 (en bas). Une fois l'intérieur de la tour fouillé, il fut possible d'y mettre un échafaudage pour continuer les travaux de maçonnerie sur le haut de cette partie.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Au cours des fouilles, nous avons eu la chance de retrouver une meurtrière qui faisait partie de la tour. Elle retrouva sa place au courant du mois de juin 2006.


Le Kagenfels

Une fois cette belle pièce à nouveau en place, il restait des finitions à faire comme les joints entre les pierres par exemple. Mais ensuite, nous pûmes bientôt enlever les échafaudages pour les installer ailleurs...