Le château fort du Kagenfels, Alsace

Consolidation et remontage de la tour palière entre 2005 et 2010

Le Kagenfels


Le Kagenfels Le Kagenfels Le Kagenfels

Voilà l'état de la tour palière au printemps 2003. Cette tour destinée à la défense de la porte ogivale du logis est semi-circulaire à l'intérieur et polygonale vers l'extérieur. Des postes de tir étaient percés dans le parapet. Avant sa redécouverte, elle était en grande partie comblée par les débris du logis et partiellement enfouie.


Le Kagenfels Le Kagenfels

La stabilité de la base de la tour étant encore satisfaisante, il a été décidé de refaire les joints entre les pierres encore en place. Les deux photos datent respectivement de mai et septembre 2005 et montrent le travail effectué.


Le Kagenfels

Le Kagenfels Le Kagenfels

Après l'extérieur de la tour palière, les travaux de fouilles à la fin de l'année 2007 se sont concentrés sur l'intérieur. Et nous y avons découvert un puisard qui servait à l'alimentation en eau potable du château, via l'eau de pluie recoltée sur les différents toits des bâtiments du château par un système très développé de gouttières. Un système de filtrage des eaux devait certainement aussi être utilisé.


Le Kagenfels

Une fois les murs extérieurs encore en place consolidés et l'intérieur de la tour fouillé, le travail de remontage des murs écroulés pouvait commencer.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Ayant désormais la même hauteur de murs sur les différentes faces de la tour, la frise d'arceaux a pu être remise en place durant l'été 2010.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Et entre les deux arceaux formant l'angle de la tour, il ne restait plus qu'à installer le corbeau à tête de diable.


Le Kagenfels Le Kagenfels

La maçonnerie au-dessus de la frise d'arceaux continua jusqu'à la fin de la saison hors gel et les échafaudages furent démontés avant l'hiver. Mi-septembre 2010, la tour palière désormais en grande partie remontée avait retrouvée sa majesté originale.


Le Kagenfels Le Kagenfels

Ces photos datant de juillet 2011 montrent encore une fois l'étendue des travaux effectués sur la tour palière. En particulier, sa forme semi-circulaire à l'intérieur et polygonale à l'extérieur est visible.